Menu

Bleu

Bleu

Symbolique

La couleur “bleu” est un champ chromatique comprenant de nombreuses nuances soit saturées, comme le bleu outremer, soit désaturées, comme le bleu ciel, soit claires, soit foncées. Il s’étend des bleu-verts ou turquoise aux bleus outremer et bleus violacés.

Mais qu’il soit aérien ou océanique, il évoque de vastes espaces calmes et sereins. Il appelle à l’évasion et au rêve.

Il est depuis fort longtemps la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, il a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois cristallisées.

Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu’il coûtait aussi cher que l’or, sinon plus. C’est la raison pour laquelle ce coloris fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.

Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter.

Dans le langage sacré égyptien, cette couleur symbolisait l’Immortalité.

Cette couleur possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique. Une pièce peinte d’un bleu foncé peut même avoir un effet sédatif. Mais ce coloris a aussi un côté plus dynamique puisqu’il favorise la créativité et l’inspiration.

Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Les publicitaires le démontrent. Ainsi, une foule de produits caractéristiques sont bleus ou possèdent un emballage de cette couleur comme le lave-vitre, la poudre détergente avec ses particules bleues ou encore les bonbons à la menthe. 

Ce coloris symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent.

Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises par cette couleur : « être fleur bleue » (être romantique) ; « avoir les bleus » (être mélancolique) ; « avoir du sang bleu » (faire partie de la classe noble).

Psychologie

Ce coloris est  associé à un bien-être spirituel tant psychologique que physique. En effet, il procure naturellement un effet relaxant. Il ralentit le métabolisme et apaise l’esprit.

Couleur du 5ème chakra et associé à la gorge, il est le symbole de la communication, de l’expression de soi, de la créativité et de la vérité. Il conduit à  la sagesse.

Dans la thérapie par la couleur, on l’utilise pour activer la guérison, soulager la douleur et même abaisser la pression artérielle.

Les personnes qui portent souvent des vêtements bleu pâles sont créatifs, sensibles et possèdent une large imagination. Elles ont besoin d’un environnement apaisant. Celles qui aiment particulièrement porter du bleu foncé ont la réputation d’être des personnes intelligentes et indépendantes, dotées d’un grand sens des responsabilités. Elles recherchent la tranquillité et aiment s’entourer d’affection et de tendresse.

 

 



  
  

Produit Matière du bijoux -

  • En savoir +

Taille Collier/Chaine -

  • En savoir +

3 résultats affichés

Produits par page


0

Add address

X
votre conseillé(e)
votre conseillé(e)
Des questions, des doutes, des soucis ? Nous sommes là pour vous aider !
En cours de connexion...
Aucun de nos opérateurs n'est disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard ou nous envoyer votre message ci-dessous.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:

Les données collectées par ce formulaire sont utilisées pour entrer en contact avec vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Avez-vous une question ? Écrivez-nous !
:
:

Les données collectées par le formulaire de discussion sont utilisées pour entrer en contact avec vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais
preloader