Menu

Vert

Vert

Symbolique

La couleur verte est un champ chromatique regroupant les couleurs situées  entre le  jaune et le bleu. Elle se décline sous des teintes pâles ou foncées,  vives ou grisâtres.

Ce coloris, du fait de la chlorophylle contenue dans la plupart des feuillages de la végétation, rappelle la nature et la fraîcheur. C’est un coloris tonique qui crée une ambiance rassurante. Il apporte un sentiment de confort, de renouveau et de vitalité.

Lié à l’espérance et à l’éveil de la vie, le vert symbolise la chance, l’espérance et la santé. Dans la culture asiatique, il représente la fertilité. C’est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-âge. Il est aussi l’emblème de l’éternité et de la résurrection comme le scarabée vert égyptien par exemple.

Paradoxalement, ce coloris fait ressortir des connotations négatives. Symbole de jeunesse, il représente les penchants les plus fragiles dont l’inexpérience et la naïveté à la malchance. Il s’associe à l’infortune et aux échecs. Dans la culture asiatique, il reflète le mensonge et l’infidélité. Au Moyen Âge, le vert porte malheur. Il dégage même des  effets maléfiques se rapportant au diable. Il était source de superstition.

Certaines expressions associées au vert témoignent des nombreux autres symboles que revêt cette couleur : “rester au vert” (jeunesse), “donner le feu vert” (permission), “être vert de colère”, “être vert de jalousie”, “avoir le pouce vert (jardinage), “en voir des vertes et des pas mûres” (propos désagréables, choquants)

Psychologie

Cette couleur renferme des vertus calmantes qui apportent l’harmonie. La stabilité et la concentration qu’offre cette teinte invite au calme et au repos. Il impacte positivement sur le moral.

Il s’allie au 4ème chakra, situé au milieu de la poitrine et se rapporte au coeur. et s’identifie comme une couleur apaisante et guérissante. S’il est équilibré, il représente la libération, le rapprochement et l’environnement. Dans le cas contraire, il peut amener à l’enfermement, à la soumission et à l’abandon.

En plus d’apporter un sentiment de paix à l’âme, il semble aider à équilibrer certaines fonctions physiologiques, notamment, celles du coeur, des poumons et du système circulatoire. Selon certaines études, il favoriserait la respiration lente et profonde.

En chromothérapie (méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet), la lumière verte permettrait de rassurer les personnes qui manquent d’estime de soi. Il lutterait contre le stress.

Le Feng Shui, art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale, recommande également cette couleur.

Les personnes appréciant cette couleur sont plutôt optimistes, indépendantes et solitaires. Elles aiment l’autonomie et la liberté.  Elles apprécient les grands espaces et la nature.  Toutefois, elles sont souvent jalouses et influençables et peuvent ressentir de la persécution vis à vis d’autrui.

 

 

 

 

 

 



  
  

Produit Matière du bijoux -

  • En savoir +

Taille Collier/Chaine -

  • En savoir +

3 résultats affichés

Produits par page


0

Add address

X
votre conseillé(e)
votre conseillé(e)
Des questions, des doutes, des soucis ? Nous sommes là pour vous aider !
En cours de connexion...
Aucun de nos opérateurs n'est disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard ou nous envoyer votre message ci-dessous.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:

Les données collectées par ce formulaire sont utilisées pour entrer en contact avec vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Avez-vous une question ? Écrivez-nous !
:
:

Les données collectées par le formulaire de discussion sont utilisées pour entrer en contact avec vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais
preloader