Menu

Violet

Violet

Symbolique

Le violet est un champs chromatique qui désigne des couleurs situées entre les pourpres et les bleus. Il provient de l’union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées. C’est une couleur rare à l’état naturel. En effet, la plupart des pigments violets proviennent des modifications chimiques de colorants naturels ou des produits de synthèse. 

Le violet s’associe à la créativité et aux capacités mentales exceptionnelles. Sa signification varie selon sa nuance. La lavande s’assimile à la fragilité, à à la sensibilité et à la vulnérabilité, le lilas à l’enthousiasme et à la romance, le mauve à la justice, l’améthyste au mystère, la prune aux traditions familiales et le violet profond à la spiritualité supérieure.

Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la Passion du Christ. L’emploi de couleurs complémentaires marque aussi la période de Pâques. En effet, le violet symbolise le Carême tandis que le jaune reflète la renaissance printanière marquée par les crocus et les  jonquilles.

Au sein de l’empire britannique, le mauve fut pendant longtemps une des rares couleurs permises, avec le gris, le noir et le blanc, durant les périodes de deuil. Cela explique peut-être en partie l’aversion du milieu de la mode pour cette couleur jusqu’au milieu du XIXe siècle et l’attribution de connotations lugubres.

Pendant les années soixante, la famille des violets étaient extrêmement populaire. Non conventionnels et provocants, une génération de jeunes gens recherchant la liberté ont adopté ce coloris.

Aussi, le violet offre des propriétés antiseptiques. Dans certaines salles d’opération, on utilise des ultraviolets pour purifier l’air. En psychiatrie, le violet s’emploie souvent dans le traitement des malades souffrant de peurs et d’obsessions pour ses effets calmants et apaisants.

Psychologie

Mélange de la douceur et du rêve, le violet est apaisant et rassurant. Il apporte une certaine  sérénité.

Selon des psychologues de la couleur, le violet contribue à l’équilibre de l’esprit. Il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l’intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

Le violet correspond également au septième chakra, celui de la Couronne, situé au niveau du sommet de la tête. Il est identifié par un lotus violet à 1000 pétales. C’est le chakra de l’harmonie, de la haute spiritualité et de l’empathie (capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent).

Les personnes qui aiment le violet sont décrites comme étant très sensibles, intuitives et charitables. Leur nature sensible pourrait les rendre vulnérables. C’est pourquoi on leur conseille parfois de porter du magenta, une couleur qui contient du rouge afin d’améliorer la confiance en soi.  On décrit également une certaine passivité, impatience et jalousie pour les sujets qui ont un penchant avéré pour cette couleur. 

 

 

 

 

 



  
  

Produit Matière du bijoux -

  • En savoir +

Taille Collier/Chaine -

  • En savoir +

6 résultats affichés

Produits par page